Depuis un mois, je poste sur Facebook des selfies bruts et assez peu flatteurs de moi en train de me transformer au gym. Pardon « copains, » mais j’avais besoin d’un endroit pour rendre des comptes et aussi pour me donner une certaine reconnaissance externe.
Ma série de photos, une représentation visuelle du changement en cours, était destinée à devenir la matière de cet essai. Cela peut sembler indulgent pour le public sur Facebook, mais je me vois davantage comme un rat de laboratoire volontaire dans cette entreprise. Ce ne sont pas des photos de vanité.
Certes, j’ai commencé en assez bonne forme, donc ce n’était pas le genre de résultat visuel spectaculaire que le reste du monde pourrait considérer comme la seule chose digne de cet effort. Mais moi, un athlète sérieux depuis toujours, je m’étais encore égaré. Les mantras auxquels je m’étais habituée – en particulier ceux qui se présentaient sous la forme d’encouragements de la part d’autres personnes admirant mes prouesses physiques – ont commencé à sonner vides. J’avais moi-même du mal à y croire. Certaines choses, à l’intérieur comme à l’extérieur, étaient cassées. Pas besoin d’élaborer, la vie est dure. Mais parce que je ne peux pas donner de sens à ma vie sans le rituel de la maîtrise physique, j’étais coincée dans une véritable contradiction : je ne voulais pas aller à la gym et être quelque chose de moins que ce que je savais être à mon meilleur. Mais j’ai aussi eu du mal avec la structure et le rythme que présentaient les efforts physiques quotidiens.
Pendant un moment, j’ai flotté dans et hors de la salle de gym – et de la vie – comme un fantôme, passant par les mouvements juste pour marquer l’endroit sans abandonner totalement. Mais comme toujours, quand j’en ai eu assez de la médiocrité, je me suis lancé dans cette voie pour découvrir, encoresi ces croyances sur le dépassement, sur la recréation, sur le fait de se montrer, étaient vraiment au pouvoir d’une personne de se réaliser quand c’était le plus difficile.
Dans le processus de réaffirmation de ces principes de pouvoir et de volonté, j’ai réappris pourquoi le corps, à la fois obstacle et conquête, m’a toujours donné une certitude si profonde. Voici ce que la gym m’a appris sur la vie :
Sommaire
Si vous vous efforcez de modifier votre forme physique, vous avez cette opportunité tous les jours, peu importe ce qui s’est passé la veille. Si vous êtes déterminé à dépasser une limite, quelle que soit la mesure, vous le ferez. Sachant que je peux recréer l’opportunité non seulement de dépasser une limite précédemment fixé, mais le faire avec magnificence, est l’une des principales raisons pour lesquelles je retourne au gymnase tous les jours.
Au moment de la plus grande demande physique, il existe un seuil d’inconfort, un seuil intégré à notre condition naturelle en tant qu’humains, qui cherche à soulager la douleur. Pour endurer au-delà de cet inconfort, il faut conjurer quelque chose à l’intérieur – il faut « creuser ». Si je me replie sur le désir d’être soulagé d’un inconfort momentané, alors le repliement devient mon point de référence interne. À l’inverse, si je vais jusqu’au bout, je me vois comme une personne capable de le faire. Cela semble facile lorsque vous avez déjà la force de le faire, mais c’est beaucoup plus difficile à faire lorsque vous n’avez pas les mêmes prouesses physiques et que vous tombez. Pourtant, lorsque vous traversez l’inconfort, vous pouvez vous recréer qui vous êtes.
Si vous allez à la salle de sport et montez sur du matériel, vous risquez de brûler des calories. Si vous soulevez des poids, il est possible que vous encouragez un muscle à s’adapter et à se renforcer. Mais la vraie transformation nécessite une intention et un objectif absolu. Vous devez articuler le désir de le rendre manifeste. Rien de défini ne peut jamais provenir de quelque chose d’indéfini.
Ce que je sais des cellules qui composent le tissu musculaire, c’est qu’elles sont temporaires. Ils meurent et se régénèrent. La nature d’une cellule est qu’elle est dans un état constant de flux. Son but est de grandir jusqu’à son potentiel inhérent et de mourir afin de créer l’opportunité d’une nouvelle expression du code cellulaire. Cette seule vérité est devenue la base de toutes les grandes choses que j’ai jamais faites à mon corps en mouvement. Vous n’êtes jamais coincé avec une forme que vous n’aimez pas, et tout le potentiel existe chaque jour pour créer quelque chose de complètement nouveau. Cela signifie également qu’il n’y a pas de moment où ce potentiel n’existe pas. Nous sommes constitués de potentiel précâblé. La cellule n’est que la manifestation d’une plus grande intelligence en jeu.
L’une des choses clés que j’ai apprises sur l’entraînement ciblé et maximal est que les meilleurs résultats proviennent du fait de porter votre muscle à travers la forme que vous souhaitez créer. Un muscle devient ce qu’il fait, et vous aussi pouvez devenir ce que vous faites.
Il est vrai que s’entraîner constamment sans but ne permettra pas de progresser, mais se présenter précède toutes les possibilités qu’un entraînement déterminé permet. Si c’est tout ce que vous pouvez faire ce jour-là, présentez-vous.
Cela parle de lui-même.
Quand j’ai le moins envie de m’entraîner, je monte d’abord sur les escaliers tournants. L’escalade est la chose la plus difficile que vous puissiez faire à votre corps, peu importe à quel point votre machine physique est bien huilée. Cela donnera les meilleurs résultats, car dans un état naturel d’aisance, vous n’avez pas envie de grimper. Vous ne le faites pas.
Si vous perdez tout votre conditionnement et êtes dans un état de zéro physique, vous avez la meilleure palette pour créer ce que vous désirez le plus. Le vide est là où se trouvent les plus grandes opportunités. Si vous n’avez rien, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez devenir.
Personne ne se voit jamais donner une limite définie à l’échec, au progrès, au succès ou à la renaissance. Vous pouvez avoir la perte la plus profonde et le succès le plus fulgurant. Vous pouvez surmonter l’adversité des milliers de fois, et si vous vivez assez longtemps, vous le ferez. Vous ne pouvez jamais utiliser toutes les fois où vous pouvez devenir autre chose.
Si vous en avez besoin, la salle de sport peut tout représenter. Dans les moments les plus difficiles, je me suis chuchoté : « est-ce que tu refais vraiment ça ? Parfois, il y a une pause, mais toujours la réponse est « oui ». Oui, vous recommencez. Maintenant, allez conquérir quelque chose.