« Si vous n’avez pas eu une bonne expérience au lycée, c’est de votre faute. » J’ai récemment assisté à une remise de diplômes d’études secondaires où le major de la promotion a partagé ce message avec la classe de finissants. Ai-je bien entendu ? Il y eut un murmure dans la foule. Disons simplement que son message n’a pas trouvé écho auprès de tous les lycéens prêts pour le prochain chapitre.
Mais après y avoir réfléchi, j’ai compris son point de vue, avec quelques mises en garde. Je pense qu’elle essayait de dire : « C’est à vous de décider. Soyez responsable. Nous ne contrôlons pas tout dans la vie, et certains jours, il se peut que nous ne contrôlions pas grand-chose. Pourtant, ce sont les personnes déjà prospères et satisfaites qui semblent être celles qui demandent : « Que puis-je faire ? »
En 2012, j’ai écrit sur ma belle-mère, Helen Johnson, et je pense que cette question a défini sa vie. Même dans les moments difficiles, elle a mis son énergie à améliorer les choses, pour elle et pour les autres. « Que puis-je faire? » est le revers de « C’est de ta faute. » Au lieu de cela, il dit : « Vous êtes responsable de vos pensées et de vos actions. Alors concentrez-vous sur votre propre chemin et faites ce que vous pouvez. Voici quelques cadeaux simples que vous pouvez vous offrir chaque jour pour rester concentré sur ce que vous pouvez faire :
Sommaire
Vous vous sabotez si votre première réaction est que c’est la faute de quelqu’un d’autre, que les choses ne vont jamais dans votre sens ou que votre situation est plus difficile que celle des autres. Nos pensées affectent ce que nous ressentons, ce qui à son tour affecte nos actions. L’autodiscipline commence par vos pensées, alors préparez le jeu des reproches. Soyez gentil avec vous-même et soyez responsable de vous. Personne d’autre n’a autant d’influence sur votre journée.
Vous savez que vous pouvez le faire même si vous pensez que vous ne pouvez pas. Si vous êtes multitâche sur des choses importantes avec des personnes importantes, cela semble être une bataille perdue d’avance. Je l’avoue, je suis assez accro à mon téléphone. Mon mari a mentionné une discussion que nous avons eue et j’ai en quelque sorte manqué quelques petits détails importants. Mais j’ai répondu au mail pressant !
J’essaie de réduire ma dépendance au téléphone pour le Carême. Je sais. J’y travaille.
Dans mon article sur les idées pour bousculer 2013, j’évoquais la dépendance que nous avons à l’habitude. Changer juste une petite chose peut changer la façon dont vous pensez à votre vie, votre travail ou votre journée. Arrivez tôt au bureau pour avoir un moment tranquille pour planifier votre journée. Allez à l’étude biblique que vous avez sur votre liste depuis un an. Éteignez la télé et faites une promenade. Il n’a pas besoin d’être grand. De petits changements nous rappellent que nous pouvons faire plus que nous ne le pensons.
J’ai lu plus et écouté des podcasts inspirants dans la voiture ou lors de promenades. C’est comme avoir un conférencier motivateur personnel ou un expert renommé juste là dans le siège du passager ! Pourquoi ne le faisons-nous pas plus souvent ? C’est un excellent moyen d’en savoir plus, de se concentrer sur la gratitude et de rester centré. Je ne suis pas une Pollyanna (bien que certains puissent ne pas être d’accord), mais sérieusement, si vous ne pensez qu’à ce qui ne va pas, les changements que vous souhaitez apporter sembleront toujours trop importants.
Un mentor m’a dit un jour de passer 30 minutes par jour à rester en contact avec mon réseau et mes amis d’affaires. Ne soyez pas la personne qui ne demande qu’à se rencontrer pour prendre un café pendant la recherche d’emploi, pour ne plus jamais être entendue jusqu’au prochain changement d’emploi. Au lieu de cela, passez un appel en vous rendant au bureau. Envoyer un e-mail. Montrez de l’intérêt et de l’intérêt si vous voulez avoir de bonnes relations. Vérifiez comment se déroule le nouveau travail, posez des questions sur la relation cahoteuse avec le patron ou partagez des informations utiles. Soyez prêt à donner sans rien attendre en retour.
Votre patron passe une mauvaise journée. Le fournisseur n’aime pas le nouveau produit que vous avez conçu. Votre collègue ne partagera aucun crédit. Ces situations peuvent frapper vos émotions et changer la façon dont vous vous sentez et interagissez avec les autres. C’est alors que le message « Qu’est-ce qui est sous mon contrôle ? » la question est bonne à poser. C’est une autre façon de dire : « Ne donnez pas aux autres le pouvoir sur votre journée.
La plupart d’entre nous ont une carrière ou une vie trépidante et tout nécessite (ou semble nécessiter) une attention immédiate. Si votre objectif est de démarrer une entreprise, mais que vous avez un emploi à temps plein, faites une petite chose chaque jour qui vous rapproche de l’entrepreneuriat. Organisez un déjeuner de travail pour obtenir des conseils. Faites des recherches en ligne. Travaillez sur votre plan financier pour commencer. Ne laissez pas le tuyau d’incendie des petites choses prendre le pas sur vos grandes choses.
En 2013, un membre de l’équipe a été dévasté par une erreur qu’elle a commise en communiquant avec un contact d’affaires et « s’est senti malade à l’estomac ». Après en avoir parlé, nous avons conclu qu’elle s’était excusée gracieusement et que cela n’aurait plus d’importance dans deux semaines. Elle a laissé tomber. Nous avons tous des déceptions dans nos carrières ou faisons des erreurs parce que nous sommes humains. Nous devons nous regrouper et passer à l’option suivante. J’utilise souvent cette question parce qu’elle aide à séparer les frustrations passagères des gros problèmes qui nécessitent plus d’attention.
OK, oui, je suis une mère, donc je suis un peu partielle ici, mais je veux vraiment dire toutes les personnes importantes dans votre vie. Après quelques pertes récentes, on m’a rappelé que la famille et les amis proches ne sont pas toujours là comme par magie. Ne prenez pas ces relations pour acquises. Profites-en! Appelez souvent! Et, pour mon fils aîné à l’université, m’envoyer d’abord des SMS est la meilleure chose à faire.
Assurez-vous d’obtenir la pause mentale dont vous avez besoin pour vous vider la tête et ne pas être en contact constant. Même les hyper-connectés bénéficient de temps pour se détendre et réfléchir par eux-mêmes. Je travaille dessus moi-même. Je suis convaincu que cela fait partie du fait d’être plus intentionnel, réfléchi et concentré.
J’espère que vous vous ferez ces faveurs, car elles vous rappellent comment amorcer le changement dans votre vie et votre travail. Les petites choses peuvent avoir un grand impact si vous restez avec elles tous les jours. Faites « Que puis-je faire? » votre mantra.
Cet article a été publié en mars 2013 et a été mis à jour. photo par Antonio Guillem/Shutterstock
Patti Johnson est une experte en carrière et en milieu de travail et la PDG de PeopleResults, une société de conseil en changement et en ressources humaines qu’elle a fondée en 2004. Auparavant, elle était cadre supérieure chez Accenture et a récemment été présentée comme experte en Le Wall Street Journal, le New York Times, CNBMagazine d’argent et Mère qui travaille. Patti est également instructrice pour SMU Executive Education et conférencière principale sur « Leading Change ». Son premier livre, Faites des vagues : soyez le seul à amorcer le changement au travail et dans la viesorti en mai 2014. Visitez son site Web à PattiBJohnson.com.